Depuis septembre 2024, Eaux & Vilaine réalise des travaux de confortement des gabions du barrage d’Arzal. Ces cylindres métalliques remplis de matériaux, sont situés au cœur du barrage. Corrodés avec le temps, ils nécessitent des réparations qui consistent à installer un nouveau mur combiné de pieux forés à 5 mètres dans le rocher et de palplanches.
Le barrage d’Arzal-Camoël, construit dans les années 1960 sur l’estuaire de la Vilaine, joue un rôle clé dans la gestion de l’eau et la protection contre les inondations. Il a été conçu pour bloquer l’onde de marée qui remontait autrefois jusqu’à Redon, et remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Réserve d’eau potable : Il abrite une réserve de 50 millions de m³ d’eau douce, garantissant un approvisionnement en eau potable sécurisé, notamment en période de sécheresse, pour plusieurs départements.
- Protection contre les inondations : Il limite les risques d’inondations à Redon en empêchant la remontée des marées et en régulant les petites crues.
- Navigation et écologie : Le barrage dispose d’une écluse pour la navigation et de passes pour les poissons migrateurs, avec un suivi scientifique. Il contribue également à la gestion des niveaux d’eau des marais de Redon, une zone Natura 2000.
Eaux & Vilaine, Établissement Public Territorial de Bassin, en charge de la gestion du bassin de la Vilaine, est propriétaire et gestionnaire du barrage. Une mission qui implique une surveillance et un entretien constants des infrastructures.
Les gabions du barrage, structures métalliques cylindriques remplies de matériaux, se trouvent au cœur du dispositif. Ils assurent l’interface entre la partie « en dur » du barrage côté Arzal et la partie en remblais côté Camoël. Ces gabions, datant des années 1960, sont aujourd’hui corrodés et nécessitent des travaux de rénovation pour garantir le bon fonctionnement de l’ouvrage.
Objet des travaux
Pour ce faire, Eaux & Vilaine réalise depuis septembre 2024 des travaux de confortement des gabions. Ces travaux consistent en la création d’une nouvelle enceinte, comprenant un mur combiné de pieux de 80 cm de diamètre, forés sur 5 mètres dans le rocher, et de nouvelles palplanches.
Une nouvelle passe à civelles sera également aménagée.
Coût du projet : 4 350 000 € TTC financés à 100 % par Eaux & Vilaine.
Durée du chantier : de septembre 2024 à juin 2025.
NB. Ces travaux n’affecteront pas la route départementale 139, bien que des transports exceptionnels puissent occasionner des perturbations ponctuelles sur le réseau routier. Eaux & Vilaine vous remercie par avance de votre compréhension.