Le Débat d’Orientation Budgétaire, présenté à l’ordre du jour du Comité syndical du 18 octobre 2024, s’inscrit dans un contexte contraint. Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) ainsi que la prospective financière 2022-2026 tiennent compte de la forte inflation depuis 2022 ainsi que de la baisse annoncée des financements de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre du 12ème Programme.
Budget principal
Une situation financière qui s’inscrit dans un contexte d’évolutions importantes.
Les recettes de fonctionnement évoluent : la programmation pluriannuelle passe de 63,6 M€ à 79,8 M€ mais cette hausse doit être modérée. Elle est liée au transfert des travaux pour la réalisation des travaux GEMA et compétences associées sur la section de fonctionnement en dépenses et recettes ; aux contributions statutaires stables (qui n’ont pas évolué depuis 2018) ; et à l’augmentation de la participation du budget eau potable sur la période 2024-2025 pour le financement des travaux sur le barrage d’Arzal.
Les principales recettes de fonctionnement 2022-2026 :
Les principales dépenses de fonctionnement portent sur l’administration générale et en particulier des services supports, de la communication, et à une structuration et sécurisation systèmes d’information.
On note également une évolution des dépenses à la carte qui passent de 9,5 M€ à 31,6 M€, une augmentation liée au transfert des travaux pour la réalisation des travaux GEMA et compétences associées sur la section de fonctionnement en dépenses et recettes.
Enfin, malgré une évolution des charges de personnel en fin de période liée au renforcement des équipes, les charges de personnel sont globalement moins importantes : 28,4 M€ au lieu de 29,4 M€ (PPI 2022) en raison de difficultés de recrutement sur 2022 et 2023. Il est à noter une projection en légère baisse à compter de 2026 en raison d’une prévision des baisses des financements.
Le plan pluriannuel d’investissement passe de 61,3 M€ à 42,1 M€, une évolution qui se justifie avec le transfert des dépenses des travaux de restauration des milieux aquatiques et bocage sur la section de fonctionnement.
On observe d’autres variations par rapport à la PPI 2022, portant sur l’administration générale avec une hausse de 500 K€ à 1 100 K€ pour les besoins d’équipement (bureaux, matériel informatique, parc véhicule), et pour les travaux d’extension et de rénovation du siège administratif de la Roche-Bernard.
Orientations 2025
En 2025, les dépenses du socle inscrites en investissement (7,5 M€) sont essentiellement liées au transfert des dépenses GEMA et compétences associées en fonctionnement. Pour l’administration générale, elles portent principalement sur le renouvellement de véhicules, d’achat de mobilier/matériel, le renouvellement de matériel informatique et progiciels pour 240 K€. Sur les ouvrages Vilaine aval, les travaux de confortement des gabions du barrage d’Arzal se poursuivront. Sur les barrages Vilaine amont, les dépenses porteront sur la poursuite du programme de travaux de 3 ans pour la rénovation et la mise en sécurité des organes hydraulique des 3 barrages.
Rénovation des gabions du barrage d’Arzal, de septembre 2024 à juin 2025.
Pour les compétences à la carte (1 M€), les dépenses d’investissement concernent la protection contre les inondations majoritairement concentrée sur les intercommunalités de Redon (fin des travaux de confortement des digues de Saint-Nicolas-de-Redon et report du projet de travaux de protection de l’île de Redon), Châteaubriant-Derval (poursuite des études pour la construction des 3 nouvelles retenues en amont de Châteaubriant Rollard chère et Villepot pour 300 K€) ; et Arc Sud Bretagne (travaux de réhabilitation du tronçon de la endommagé de la digue de Damgan par la tempête Ciaran en octobre 2023).
Budget Eau potable
Les recettes et dépenses augmentent de façon importante à partir de 2024.
La nouvelle délégation de service public a été établie avec un volume de vente moyen de 18,5 M de m3, vendus au prix moyen de 64 ct HT le m3. Dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public, les charges d’exploitation (55% des dépenses) jusqu’à présent déduites des recettes reversées par le délégataire seront inscrites en dépenses de fonctionnement. En conséquence, les recettes et dépenses augmentent de façon importante à partir de 2024.
Un certain nombre d’investissements sont déjà actés sur les prochaines années : les travaux sur l’Aqueduc Vilaine Atlantique (7,2 M€) ont été réceptionnés en 2024, avec une prévision de dépenses sur l’exercice de 583 K€ HT. Les travaux de réalisation du sas anti-salinité sur l’écluse du barrage d’Arzal portés par le budget annexe s’élève à près de 7 M€, dont l’essentiel de la dépense portera sur les années 2026 et 2027.
Inauguration de l’Aqueduc Vilaine Atlantique, le 20 juin 2024.
Les autres travaux rassemblent toutes les dépenses diverses (sécurité, stockage des boues, réhabilitation d’ouvrages…) pour un total de plus de 5,1 M€. Les travaux de restructuration de l’usine ont été soldés en 2024, mais une enveloppe prévisionnelle de près de 3,4 M€ est déjà prévue sur les dernières années de la Délégation de Service Public pour de nouveaux travaux. Le renforcement du besoin de stockage d’eau potable devrait se traduire par des études et travaux pour une enveloppe estimée à ce stade à plus de 5,3 M€ mais qui n’impactera pas le budget annexe de manière significative avant 2028.
Orientations 2025
Les orientations 2025 en matière d’investissement sur le budget Eau potable pour 2,8 M€ marquent une année de transition dans les investissements. Ils comprennent notamment la dernière tranche de l’Aqueduc Vilaine Atlantique pour un peu moins de 500 K€ ; les premiers travaux pour le sas anti-salinité sur l’écluse d’Arzal pour 900 K€ ; et divers travaux au niveau de l’usine de production d’eau potable (1,2 M€).